Quelle déductibilité pour votre voiture de société dès 2020 ?

Votre équipe fleet en concessions VW, Audi, Seat et VW Utilitaires à Namur et à Charleroi vous informe.

Solutions de financement pour professionnels

Fiscalité des véhicules de société VW et Audi à Namur et à CharleroiVous êtes un petit indépendant, un gérant de PME ou exercez une profession libérale ? Plusieurs formules de financement de véhicules de société co-existent en Belgique, certaines étant plus adaptées à votre profil professionnel (taille de votre flotte, kilométrage annuel individuel), délocalisation d’un site de production, …) :

  • Le leasing financier ;
  • Le renting financier ;
  • Le leasing opérationnel.

Selon la solution financière choisie, votre véhicule de société impacte ou non votre comptabilité.

Frais de voiture et de carburant des entrepreneurs

A partir de 2020, la déductibilité des frais de voiture et de carburant se calcule comme suit :

120 % - (0.5 % de coefficient carburant X CO2/km).

Les différents coefficients carburant sont les suivants :

  • Diesel : 1 (même les hybrides) ;
  • Essence: 0.95 (même hybrides) ;
  • CNG: 0.9. A condition de ne pas dépasser les 11 CV fiscaux, auquel cas c’est 0.95.

La déduction ne pourra être inférieure à 50 %, excepté pour les véhicules émettant plus de 200 g CO2/km. Quant au taux maximal, il sera de 100 % et non plus de 120. 

Moteurs hybrides et déductibilité fiscale

Les technologies hybrides e-tron et g-tron se développent chez Audi et Volkswagen. Qu’en est-il de leur traitement comptable pour les sociétés ?

Les voitures hybrides ne dépassant pas les 0.5 kWh/100 kg de capacité énergétique au niveau batterie voient leur déductibilité calculée sur base du taux de CO2 du moteur thermique équivalent. Si la comparaison avec un moteur thermique ne peut se faire (pas d’équivalence) les émissions sont multipliées par 2,5.

Véhicules électriques à la même enseigne

Vous comptez investir dans un véhicule full électrique, comme la Volkswagen I.D. ? A partir du 1er janvier 2020, les voitures totalement électriques seront déductibles à 100 %, tant les véhicules neufs que ceux déjà en circulation. Investir dans un utilitaire électrique de type VW Crafter constitue une alternative énergétique intéressante en faveur d’un environnement moins polluant.

Vous avez le choix pour la motorisation de votre VW ou autre marque, essence ou diesel, électrique ou hybride – électricité ou CNG ? Pour rappel, un véhicule électrique reste moins émetteur de CO2 qu’un véhicule thermique, et ce sur l’ensemble de son cycle de vie : production, usage, recyclage. La comparaison est de l’ordre de 2,5 : 9 tonnes de CO2 pour un véhicule électrique, contre 22 pour un moteur thermique. Les surcoûts dus aux batteries sont compensés par les émissions nulles (ou quasi selon le mode d’alimentation de l’électricité) du véhicule électrique.

CO2 et pollution : ne pas confondre

Si les gaz à effets de serre comme le CO2 contribuent au réchauffement climatique, ils n’influent pas sur la qualité de l’air, contrairement aux particules fines (NOx, …). Il est regrettable que les politiques fassent l’amalgame en évoquant « les véhicules les plus polluants ». Gageons qu’à l’avenir une meilleure compréhension des choses génère une fiscalité plus juste, et orientée solutions durables.

Investir dans un véhicule de société ? Demandez conseils à notre équipe fleet

Prenez contact avec la concession Michaël Mazuin la plus proche de chez vous, en province de Namur ou du Hainaut. Nos collaborateurs fleet sont disponibles pour vous orienter à travers une matière fiscale toujours évolutive, en fonction de vos intérêts.