Conduire en automne : 5 conseils pour rouler en toute sécurité
L’automne et les divers phénomènes météorologiques qu’il provoque modifie notre façon de conduire. Il faut en effet s’adapter aux facteurs suivants :
- Les feuilles mortes qui rendent la route glissante ;
- De larges périodes d’obscurité ;
- Les premières gelées ;
- La pluie parfois abondante.
Pour faire face aux éléments, adaptez votre conduite, et faites réviser votre voiture auprès du service après-vente de votre garage Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, Volkswagen Utilitaires ou CUPRA. Voyez ces quelques conseils pour rouler en toute sécurité durant l’arrière-saison.
Pneus adaptés à la route
Les routes froides et humides peuvent augmenter la distance de freinage de votre véhicule. Il est crucial que votre véhicule soit équipé de pneus efficaces. La profondeur des sculptures change selon que vos pneus soient prévus pour l’hiver ou l’été. Pour des pneus hiver, comptez une profondeur supérieure à 2 mm. Ne roulez jamais si la profondeur est inférieure à 1,6 mm. Vous perdriez toute adhérence dès 90 km/h sur route mouillée.
Changez vos pneus à temps, sans attendre qu’il neige. Sous 7 degrés, être muni de pneus hiver se justifie pleinement.
La pression des pneumatiques agit également sur l’adhérence et la capacité de freinage. Faites-la vérifier à la station-service une fois par mois.
Feuilles mortes : adaptez votre conduite
Un tapis de feuilles mortes sur la chaussée rend le sol glissant, en particulier s’il fait humide. Soyez extrêmement prudent sur les tronçons ombragés :
- Pas de freinage brutal ;
- Pas de changement brusque de trajectoire.
Vos roues perdent de l’adhérence ? Ne forcez pas la direction jusqu’à récupération du contrôle du véhicule.
Bien conduire en cas de brouillard : la règle des 3 V
La règle des trois égalités en cas de visibilité réduite concerne :
- La visibilité ;
- Le véhicule précédent ;
- La vitesse.
Lorsque la visibilité est réduite à 50 mètres, une distance de 50 mètres devrait être maintenue avec le véhicule précédent, pour une vitesse qui ne devrait pas excéder 50 km/h.
Votre assistant de freinage automatique, le Front Assist, veille au respect des distances avec les autres véhicules et active le freinage automatique en cas de besoin.
Essuie-glaces vérifiés pour éviter l’effet d’éblouissement
Des essuie-glaces usagés réduisent la visibilité de 20 à 30 %. Ils devraient idéalement être remplacés chaque année avant l’automne, lors de la révision de votre véhicule Audi ou autre. Le Lane Assist est utile en cas de faible visibilité, rectifiant de façon subtile la direction en cas de déviation de trajectoire.
Une visite chez votre garagiste en automne permet de vérifier différents points, dont la pression des pneus, le liquide lave-glace et l’état des essuie-glaces et de la batterie.
Une petite astuce : maintenez les vitres du véhicule propres. Elles s’embueront moins facilement. Vous éviterez par la même occasion un effet d’éblouissement si les voitures arrivant d’en face ont leurs feux de route allumés.
Aquaplanage : pas de freinage intempestif
Le risque d’aquaplanage est bien réel en automne. Si votre véhicule perd l’adhérence avec la route, n’actionnez pas les freins. Corrigez seulement la direction par de petits mouvements du volant.
Tenez bien votre volant si le vent souffle en rafales, en particulier si vous doublez un camion.
Préparez votre voiture à l’hiver en prenant rendez-vous chez votre garagiste
Prenez contact avec la concession Michaël Mazuin en région de Namur ou de Charleroi pour découvrir nos différents services hivernaux : révision du véhicule, permutation des pneus, etc.