Bien préparer sa voiture en prévision de l’hiver

L’hiver sera-t-il rigoureux ou plutôt humide ? Pas facile de le prévoir. Même si vous ne partez pas en vacances aux sports d’hiver, une visite de contrôle chez votre garagiste s’impose. A Namur comme à Charleroi, tout réside dans la prévention !

Une visite chez votre garagiste en automne

Comment bien préparer son véhicule avant l'hiver, chez votre garagiste à Namur ou à CharleroiLa préparation du véhicule à l’hiver s’effectue toujours avant les premières gelées. D’abord parce que l’hiver débute plus ou moins tard selon les années, mais aussi parce que le carnet de rendez—vous de votre concessionnaire se remplit vite en automne.

Pourquoi prendre rendez-vous chez votre garagiste ? Comme lors d’un départ en vacances d’été, c’est l’occasion de réaliser l’entretien et la vidange de votre véhicule, VW ou autre, ou au minimum de faire un check-up des points essentiels :

  • Vérification du liquide refroidissement du moteur, avec adjonction d’antigel;
  • Contrôle du liquide lave-glace avec antigel;
  • Contrôle et remplacement éventuel des balais d’essuie-glace: des balais en mauvais état réduisent votre visibilité et abiment votre pare-brise. Leur remplacement est à prévoir chaque année. La chaleur estivale rigidifie le caoutchouc, qui s’endommage. Le froid hivernal peut quant à lui provoquer des craquelures ;
  • Mise à niveau de l’huile moteur et contrôle de sa qualité. Un garagiste agréé par la marque utilisera toujours l’huile préconisée par le constructeur automobile ;
  • Filtres à huile et à carburant ;
  • Contrôle de la pression des pneus: idéalement, une mutation de pneus été et hiver s’effectue lors de ce rendez-vous. Les pneus hiver constituent une technologie de pointe pour la tenue de route par temps de pluie ou de neige ;
  • Contrôle de la batterie et du système de recharge – alternateur: la panne de batterie au démarrage par un matin glacial est un grand classique. Son entretien est primordial, sachant que sa durée de vie reste limitée : 5 ans en moyenne.

Que prévoir dans l’habitacle de sa voiture pour l’hiver ?

Votre voiture est passée par la case atelier chez votre concessionnaire ? Voilà une bonne chose de faite ! Mais certains ustensiles bien utiles sont à prévoir à bord en cas de pépin…

  • Du liquide antigel supplémentaire pour le lave-glace, parce que votre réservoir n’est pas extensible ;
  • Une bombe ou aérosol de dégivrage pour dégivrer votre serrure auto…à conserver dans votre sac et non à l’intérieur du véhicule !
  • Des câbles de batterie, à choisir selon votre moteur (essence ou diesel), l’ampérage de la batterie, l’épaisseur et la longueur des câbles, et les pinces, bien isolées ;
  • Des gants chauds, ne fût-ce que pour faire le plein dans un endroit trop bien ventilé ;
  • Une vieille couverture ou un carton épais pour protéger votre pare-brise de la pluie verglaçante ou du gel durant votre temps d’arrêt.

Votre véhicule ne veut pas démarrer ?

Ne forcez surtout pas, au risque de noyer votre moteur. Injecter trop de carburant dans les cylindres empêchera tout démarrage.

Allumez vos phares pour commencer, afin de relancer la batterie en douceur. Actionnez ensuite le démarreur à petits coups brefs. De longues sollicitations videront la batterie. Débrayez au point mort, afin de laisser votre moteur tourner plus librement.

Besoin d’un rendez-vous pour un contrôle de votre véhicule avant l’hiver ?

Contactez le concessionnaire Michaël Mazuin le plus proche de chez vous en région de Namur ou de Charleroi. Notre équipe est disponible pour prendre en charge votre véhicule pour les interventions nécessaires.