Comment protéger la carrosserie de votre voiture en été ?
Vous pensez que l’hiver est plus préjudiciable pour la carrosserie de votre voiture ? Certes le sel de route peut faire des dégâts, mais un été brûlant peut se révéler pire pour votre véhicule.
Votre carrossier agréé entre Namur et Charleroi vous conseille quelques astuces de protection de votre carrosserie.
Protéger la carrosserie du soleil
Tout comme notre peau, la carrosserie peut souffrir sous l’action des rayons ultraviolets. Les U.V. accélèrent le vieillissement de tous types de surfaces. Concernant la carrosserie, la brillance et l’intensité de la peinture peuvent être altérées si votre véhicule reste au soleil.
Vous ne disposez pas de garage ou de carport ? Couvrez votre voiture d’une bâche pendant les phases de stationnement, ou garez-vous dans une zone ombragée.
Carrosserie poussiéreuse
Le sable et l’air marin peuvent avoir un effet corrosif sur la peinture de votre voiture. Votre carrosserie peut souffrir à proximité des plages ou de zones sablonneuses. Lavez systématiquement votre voiture après un séjour, même une journée, à la mer.
Comment faire pour nettoyer la carrosserie après une exposition au sable ?
- Ôtez le sable prudemmentà l’eau et sans frotter pour ne pas rayer.
- Ne laissez pas les taches durant plusieurs jours, ou pire, semaines.
Dans l’habitacle, le salpêtre peut aussi faire des dégâts sur les sièges : ne vous asseyez pas si vous portez encore un maillot de bain humide.
Fientes d’oiseaux sur la carrosserie
Les acides contenus dans les fientes d’oiseaux peuvent attaquer la peinture. Ôtez-les à l’aide d’une lingette douce, de type lingette pour bébés. Prévoyez-en une réserve dans votre véhicule.
Se garer sous un arbre : attention à la résine !
A la recherche d’une place ombragée ? Se garer sous un arbre est une fausse bonne idée. S’il s’agit d’un sapin, changez de place, ou mettez une bâche sur votre véhicule.
Trop tard, la résine a coulé sur votre voiture. Nettoyez la carrosserie aussi vite que possible, car cette matière durcit à la longue, devenant difficile puis impossible à ôter.
- Appliquez rapidement de l’eau chaude dans un car-wash. La pression devrait faire partir la tache, si elle est prise avant durcissement ;
- Ou imbibez la tache d’une matière grasse, beurre ou huile. Laissez agit 5 minutes. Frottez avec une microfibre, un textile qui ne raie pas la peinture.
Si rien ne marche, confiez votre voiture à un atelier carrossier professionnel. Les peintres disposent de produits et techniques spécifiques.
Nettoyer régulièrement sa voiture
En règle générale, un nettoyage régulier de votre véhicule est à réaliser chaque semaine en été.
Votre carrossier aux multiples services entre Namur et Charleroi vous indique deux astuces :
- Evitez de laver votre véhicule aux heures les plus chaudes, pour éviter une évaporation trop rapide ;
- Ne laissez pas sécher votre voiture encore mouillée au soleil.
Vous fréquentez une station de lavage ? Les car-wash utilisent des produits chimiques qui restent dans les gouttes. Un séchage au soleil serait préjudiciable pour votre carrosserie.
Equipez votre voiture d’un pare-soleil, qui limitera le risque de fissure dans les plastiques de l’habitacle. Hydratez régulièrement les cuirs de vos sièges.
Confiez votre véhicule à un atelier de carrosserie multimarques pour des travaux de peinture
Prenez contact avec la carrosserie agréée Michaël Mazuin à Fosses-la-Ville, Fleurus ou Somzée.