Peinture en carrosserie pour votre voiture ou camionnette
Nos véhicules subissent petits ou gros dégâts au cours de leur vie : chutes de grêlons, accrochages, griffes, accident. Un passage par votre carrosserie agréée entre Namur et Charleroi permet une remise en état selon les normes du constructeur, peinture comprise.
Réparations en carrosserie
Votre atelier carrosserie comporte plusieurs postes qui redonnent à votre voiture son lustre d’origine :
- Démontage de la partie endommagée: un inventaire des pièces nécessaires est réalisé, avec commande de pièces d’origine qui ne seraient pas en stock ;
- Débosselage de la carrosserie en tôlerie;
- Zone de préparation: masticage des surfaces à peindre. Le mastic est appliqué pour garnir, niveler et aplanir les zones qui bénéficieront d’un apprêt ou d’une peinture de finition ;
- Passage en cabine de peinture (selon la surface à traiter).
Retrouver la bonne teinte de carrosserie
Le poste consacré à la peinture est important. Il finalise les différentes interventions. Avec la garantie d’appliquer la même teinte que celle d’origine, toutes marques confondues.
Une même teinte chez un constructeur peut avoir jusqu’à 8 déclinaisons (nuances, effets, …). Face à la variété et à la complexité des couleurs de carrosserie, de plus en plus d’ateliers professionnels disposent de solutions digitales qui permettent de trouver la teinte exacte, de manière rapide et fiable.
Un scanner (ou spectrophotomètre) analyse la surface et mesure avec une précision chirurgicale la teinte appliquée. Il se réfère à la plus grande base de données couleurs au monde. Elle comprend des teintes de modèles anciens jusqu’aux coloris actuels et leurs variantes.
L’appareil portatif restitue en un temps record la composition exacte selon une formule exprimée en pourcentages (en grammes). Certaines teintes mettent en œuvre jusqu’à 15-20 composants, que les peintres en carrosserie vont mélanger.
La définition de la couche de fond selon la couleur à appliquer s’effectue également via un ordinateur.
Des mises à jour régulières du logiciel permettent de suivre l’actualité des différents constructeurs en matière de coloris. L’atelier de carrosserie utilise les dernières générations de peinture dans un secteur toujours évolutif. C’est une condition pour être agréé par les compagnies d’assurances.
Cabine de peinture en carrosserie
Les peintures complètes et certaines retouches s’effectuent en cabine. Dans cet environnement clos, le risque de poussière est limité. La nécessité de poncer est moindre, et donc le temps d’immobilisation de votre véhicule est réduit. Avec à la clé des coûts réduits sur votre facture.
La pulvérisation des peintures à base d'eau s'effectue manuellement et de façon uniforme.
Peintures solubles à l’eau en carrosserie
Les peintures utilisées dans votre carrosserie sont à l’eau acrylique et non plus solvantées. Elles sont fabriquées en priorité avec des ressources renouvelables plutôt que des ressources fossiles. Non nocives, les peintures hydrosolubles ne nécessitent pas le port de masque, gants et lunettes. Le nettoyage des sols et des outils s’effectue à l’eau.
Seul le vernis est à base de solvant, car aucune autre alternative de qualité n’existe à ce jour. Le vernis est à séchage ultra-rapide (15-30’), ce qui réclame moins d’énergie.
Les surfaces traitées sont délimitées par des cordons de masquage, qui laissent un fin voile à la fin du vernis, là où le tape laisserait une arête bien droite, trop marquée.
Confier votre voiture à un atelier peinture de qualité en carrosserie ?
Contactez l’une de nos carrosseries Michaël Mazuin, à Somzée ou à Fosses-la-ville. Nous sommes disponibles pour établir avec vous un devis clair pour les réparations en carrosserie sur votre véhicule ou camionnette.