Système Quattro sur votre Audi : pourquoi choisir cet équipement ?
La transmission intégrale fête ses 40 ans chez Audi ! Il s’agit du système de transmission intégrale qui équipe les modèles haut de gamme de la marque. Votre concessionnaire Audi entre Namur et Charleroi vous en expose les atouts.
Avantages du système Quattro de chez Audi
Le système Quattro de chez Audi est une technologie toujours évolutive est intéressante à plus d’un titre. Le Quattro Ultra permet le passage automatique complet de 4 à 2 roues motrices via un embrayage multidisque à bain d’huile. Les informations (angle de braquage, mode de conduite, vitesses des roues, …) sont recueillies électroniquement, afin d’ajuster le couple transmis aux roues arrière.
Voyez plutôt :
- Economie de carburant: plus léger de 4 kg, le Quattro Ultra vous fait économiser jusqu’à 0.3 L aux 100 km ;
- La traction est optimisée en phase d’accélération ;
- Contact au sol optimal lors des virages et braquages de roues, pour une sécurité accrue ;
- Aucune perte de réactivité de l’embrayage (toujours inférieure à 0.2 secondes). Le passage est imperceptible ;
- Ressenti exceptionnel lors de la conduite.
Audi Quattro : 40ème anniversaire
Le système Quattro est né durant l’hiver 1976/1977. Les ingénieurs de chez Audi ont développé pour Volkswagen un véhicule tout-terrain, l’Iltis, à des fins militaires pour l’armée allemande.
Constatant la bonne tenue de l’engin sur la neige et la glace, le constructeur a décidé de tester sa transmission intégrale sur d’autres véhicules que les seuls franchisseurs et autres utilitaires.
C’est la berline Audi 80 qui en a bénéficié en premier, avec succès. L’Audi Quattro première du nom fut développée et présentée au Salon de Genève en mars 1980. Il s’agissait d’un coupé à transmission intégrale animé par une motorisation cinq-cylindres 2,2 L turbo de 200 ch.
L’objectif du constructeur aux quatre anneaux a d’emblée été d’allier sportivité et sécurité, même sous conditions de routes difficiles. Diverses versions allaient démontrer l’efficacité du système Quattro par la suite en compétition de rallye.
Modèles Audi avec système Quattro
Le système Quattro a évolué depuis sa création, profitant de différents types de différentiels : système Haldex, Quattro Torsen, Quattro Ultra (depuis 2016).
De nombreux modèles Audi, à Namur comme à Charleroi, bénéficient de la transmission intégrale Quattro. Il s’agit essentiellement des véhicules haut de gamme et sportifs de la marque.
Les véhicules à hautes performances sportives ont vu se développer leur propre gamme, la RS. Plusieurs modèles ont connu récemment une version RS :
- L’Audi RS Q3, un SUV compact et sportif ;
- L’Audi RS 4, la familiale dans sa version ultrasportive ;
- L’Audi e-tron, le SUV 100 % électrique, et son système e-Quattro.
En savoir plus sur la transmission intégrale Quattro de chez Audi ? Chez Michaël Mazuin
Prenez contact avec la concession Audi située à Fosses-la-ville. Nos conseillers sont disponibles pour vous guider à travers la gamme de véhicules dotés du système Quattro.