Le système Quattro sur votre Audi : utilisez les 4 roues !
Être au volant d’un véhicule de la marque Audi, en vente entre Namur et Charleroi équivaut à un plaisir de conduite inégalé dans la section haut de gamme. La transmission Quattro y contribue.
Transmission intégrale Quattro économe en carburant
Plusieurs générations de Quattro se sont succédées chez le constructeur aux quatre anneaux. Cette technologie toujours évolutive en est à sa version Quattro ultra, qui équipe plusieurs modèles depuis 2016. C’est l’Audi A4 version AllRoad Quattro S qui en a bénéficié en premier.
Mais pourquoi configurer votre future Audi chez votre concessionnaire à Fosses-la-ville avec le système Quattro ultra ?
Avantages du système Quattro chez Audi
Cette technologie correspond à la quête permanente d’efficience du constructeur. Elle comporte de nombreux atouts. Les principaux sont :
- Optimisation de la traction en phase d’accélération ;
- Sécurité accrue grâce à un contact au sol optimal ;
- Economie de carburant: jusqu’à 0.3 l aux 100 km avec le Quattro ultra ;
- Aucune perte de réactivité ;
- Ressenti exceptionnel lors de la conduite.
Répartition de la puissance sur 4 roues
Le fonctionnement du système Quattro consiste à solliciter les quatre roues de votre SUV Audi Q3 par exemple, selon un système de transmissions et de nombreux différentiels.
Lors des virages ou des braquages de roues, votre véhicule est soumis à un phénomène physique qui est la force centrifuge. On parle alors de tendance au sous-virage. A la sortie du virage et lors de l’accélération, la pression exercée sur le train avant est diminuée, ce qui limite les efforts transversaux transmis aux pneus. Le véhicule sous-vire alors.
Concrètement :
- L’élasticité des pneumatiques diminue ;
- Les parties mobiles du châssis se rigidifient.
Les ingénieurs d’Ingolstadt ont voulu contrer ce phénomène grâce à l’entrée en action du différentiel sport du train arrière du système Quattro. Lorsque les roues d’un train manquent d’adhérence ou menacent de déraper, la force de traction est automatiquement transférée sur l’autre train. La répartition est la suivante, par défaut :
- 40 % de traction sur le train avant ;
- 60 % sur le train arrière.
Chaque roue recevant un couple différent, votre Audi est propulsée dans le virage par une puissance motrice suffisante, suivant l’angle des roues avant.
Vous souhaitez disposer d’un système d’adhérence fiable et efficace sans augmenter votre consommation ? Adoptez le système Quattro ultra !
Prenez contact avec la concession Audi Michaël Mazuin, située entre Namur et Charleroi. Nos conseillers vous exposeront les avantages du système de transmission intégrale sur votre future Audi.