La VW Golf 8è du nom : un bijou de technologie
45 ans après son lancement, la Volkswagen Golf reste la berline de référence de la marque. Chaque nouvelle génération fait sensation. La huitième du nom ne devrait pas y déroger.
Design similaire à la VW Golf VIII
Pas de changement significatif de dimensions pour la nouvelle VW Golf, qui est toujours issue de la plateforme modulaire MQB. La « Modularer Querbaukasten » est multimarque, et sert de base également pour la VW Golf 7 qui avait été restylée, pour l’Audi A3 3 portes, et pour la Seat Leon, commercialisée dans d’autres concessions du réseau Volkswagen en région de Namur et de Charleroi.
La VW Golf VIII est donc une voiture longue de 4,28 m, présentant un volume de coffre de 380 à 1237 litres selon la configuration. La version 3 portes disparaît, comme pour de nombreux modèles de la marque. Une version break est annoncée par le constructeur.
Technologies avancées de la nouvelle VW Golf
Les changements majeurs, justifiant une nouvelle version, ne se situent pas à l’extérieur du véhicule, mais bien dans son habitacle. En 1974, la Golf 1 faisait entrer Volkswagen dans l’ère de la modernité. La huitième du nom inaugure une ère technologique et digitale. Jugez-en par les éléments suivants :
- Bloc instrument de 10 pouces derrière le volant: plusieurs affichages sont désormais pilotables depuis une commande au volant ;
- Dalle de 8,5 pouces faisant office d’écran multifonction, configurable à souhait. Les fonctions de climatisation, d’audio, de GPS et de téléphonie, ainsi que plusieurs services connectés y sont accessibles ;
- Fonction vocale activable à partir d’une touche du volant ou en appelant « Hello Volkswagen », suivi d’une injonction relative au chauffage, au volume de divertissement, à un appel téléphonique, etc.
L’ergonomie est irréprochable, avec toutes les fonctions de base accessibles directement à partir du volant.
Enfin, la VW Golf 8 comporte :
- Le Digital Cockpit;
- Les feux LED;
- L’accès mains libres ;
- Le volant multifonction;
- La climatisation automatique;
- L’aide au maintien dans la voie ;
- Le Front Assist;
- Le freinage automatique d’urgence;
- La fonction Car-to-X de chez VW, qui permet au véhicule de communiquer avec son environnement et les autres véhicules dotés de la même fonction.
Soit un véritable must have.
Quelles performances pour la VW Golf 8 ?
Dans la plus pure tradition de la Golf, la huitième génération roule bien ! Voyez plutôt :
- Train avant pseudo McPherson ;
- Train arrière à bras de torsion en dessous de 150 ch, ou traction multibras à partir de 150 ch ou pour les versions à transmission intégrale ;
- Amortissement piloté DCC paramétrable en mode Eco, Sport, Confort ou Individual, qui permet d’enregistrer ses propres réglages.
La position de conduite complète admirablement une direction précise, pour un véhicule confortable, serein et parfaitement sécurisant.
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