Voiture électrique : comment préparer votre long trajet ?
L’autonomie d’un véhicule électrique, de marque Audi ou autre, suscite encore beaucoup de questions chez les automobilistes. Quid des longs trajets, par exemple ? Partir en vacances dans une voiture électrique, le bon plan ?
Pour garder le sourire sur la route des vacances, suivez nos conseils.
Autonomie des véhicules électriques
Votre voiture électrique, achetée entre Namur et Charleroi, affiche une autonomie réelle, qui diffère toujours de celle correspondant au cycle d’homologation WLTP. Cette autonomie fait figure de Saint Graal dans les discussions sur les véhicules électriques. Actuellement, les batteries de 70 à 80 kWh offrent sans problème 400 à 500 km d’autonomie.
Il est possible d’optimiser votre charge grâce à quelques bonnes pratiques.
Vacances en voiture électrique
De plus en plus d’infrastructures hôtelières proposent un accès à une borne de recharge électrique. Certaines applications les recensent selon le pays visité, avec possibilité d’interactivité pour ajouter de nouvelles adresses : hôtels, gîtes, campings, mais aussi parkings, grandes surfaces commerciales, etc.
Votre itinéraire selon les possibilités de recharge
Préparez votre itinéraire, entre routes nationales et réseau autoroutier. Aménagez-vous une autonomie suffisante entre les bornes afin de voyager en toute tranquillité. Vous pouvez mettre à contribution votre système de navigation afin qu’il détecte des critères qui influenceront la consommation d’énergie : le dénivelé, la température extérieure ou encore le sens du vent. D’éventuels bouchons ou déviations, voire une borne en panne ne devraient pas vous poser problème. D’autres tracés en vue de recharges peuvent toujours être déterminés. Et au pire, une prise de courant domestique vous dépannera.
Optimiser votre charge électrique
Quelques conseils pratiques vous permettront de réaliser des économies d’énergie :
- Rouler vitres fermées quand vous utilisez le chauffage ou l’airco ;
- L’éco-conduite est vraiment efficiente pour les véhicules électriques. Observez une vitesse régulière, qui sera moins gourmande en énergie, plus encore que la régénération à la décélération, et même au freinage. Choisissez un itinéraire comportant peu de dénivelés, casse-vitesses, feux-rouges et ronds-points. Vous pouvez aussi surgonfler les pneus jusqu’à 0.3 bars, pour une amélioration de l’autonomie de 10-20 % ;
- Voiture électrique et chaleur estivale: selon votre modèle de voiture électrique, la climatisation comptera plus ou moins niveau consommation d’énergie. Pour éviter de tergiverser entre l’airco et la ventilation avec fenêtre à peine ouverte, évitez de laisser votre voiture électrique en plein soleil. Laissez la batterie refroidir après la fin de la charge avant de démarrer pour une longue route ;
- Voiture électrique et froid en hiver : a contrario, partez dès la charge terminée en hiver. Vous aurez profité du chargement électrique pour chauffer l’habitacle de la voiture. Il est possible d’utiliser volant et sièges chauffants à la place d’allumer le chauffage dans une voiture électrique.
Plus d’infos sur les voitures électriques ou hybrides et leur autonomie ?
Contactez le garage Michaël Mazuin de votre région, entre Namur et Charleroi.