Comment augmenter l’autonomie de votre véhicule hybride en hiver ?

Le segment des véhicules électriques et hybrides s’étoffe chaque année chez votre concessionnaire à Namur et à Charleroi. Leur autonomie est de plus en plus performante, pourvu que vous respectiez quelques conseils d’usage.

4 conseils pour optimiser votre recharge

La saison hivernale est particulièrement consommatrice d’énergie. Voyez nos conseils pour épargner un maximum votre batterie en hiver :

Mettre en recharge votre véhicule tant qu’il est chaud

La batterie de votre hybride contient des cellules lithium-ion au sein desquelles des processus électro-chimiques peuvent être provoqués par le froid. Parmi les fonctions de la batterie, la gestion de l’énergie permet de contrer ce phénomène.

Si vos installations le permettent, mettez votre batterie en charge :

  • Juste après avoir roulé ;
  • Dans un endroit fermé sur plusieurs côtés, si vous n’avez pas de garage.

Votre batterie sera maintenue à température, ce qui optimisera la recharge.

Allumez le chauffage dans l’habitacle

La température idéale pour le bon fonctionnement des éléments électriques est de 21,5 – 22 °C. Pour ne pas impacter l’autonomie de la batterie, activez à distance les sièges ou le volant chauffants grâce au service numérique Audi Connect, We Connect Start pour VW, ou autre. Ces équipements sont plus efficaces que la ventilation dans l’habitacle.

Une fois à bord de votre véhicule, vous apprécierez le confort de votre véhicule Skoda, par exemple, sans entamer la charge de votre batterie dès le démarrage. 

Démarrage en mode thermique

Certes nos hivers ont été plutôt doux ces dernières années, mais un coup de grand froid est toujours possible. Dans ce cas, laissez votre véhicule stationné branché afin d’activer la fonction de préchauffage, qui va réchauffer la batterie, avant de démarrer. Votre concessionnaire VW et Seat à Fosses-la-ville et à Châtelet préconise alors de démarrer en mode thermique, ce qui augmente la température nécessaire au fonctionnement de la batterie.

Modérer votre vitesse

Quel que soit votre choix de carburant pour votre Volkswagen ou Audi, rouler à vitesse modérée et sans à-coups permet de réduire la consommation. Un moteur électrique donnera d’emblée toute son énergie, ce qui justifie d’autant plus de conduire délicatement. La décélération permet de récupérer l’énergie, contrairement à un freinage plus ferme.

Prenez soin de votre véhicule en hiver

En règle générale, il s’agit de bien préparer son véhicule pour l’hiver entre Namur et Charleroi. Votre Audi, Volkswagen, Seat, SKODA ou VW Utilitaires gagneront à être équipés en conséquence : pneus hiver, antigel dans le lave-glace, etc.

En savoir plus sur les véhicules hybrides disponibles de stock dans nos concessions Michaël Mazuin ?

Prenez contact avec nos conseillers dans la concession Michaël Mazuin proche de chez vous en province de Namur ou du Hainaut. Nous sommes disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.