Voiture d’occasion : que faut-il vérifier pour ne pas se faire arnaquer ?
Une visite en vue d’acheter une voiture d’occasion entre Namur et Charleroi s’effectue comme une visite immobilière : vous n’achèteriez pas une maison sans avoir contrôlé certains points essentiels.
Savoir évaluer la valeur réelle d’un véhicule s’effectue avec quelques précautions également.
Check-list pour votre future voiture d’occasion
Présenter une belle carrosserie ne suffit pas : le véhicule mis en vente d’occasion doit pouvoir montrer patte blanche. Prenez donc le temps d’observer le véhicule mise en vente d’occasion et d’interroger le vendeur pour éviter les arnaques.
Kilométrage du véhicule
Fiez-vous au Car-Pass, un document obligatoire à bord du véhicule d’occasion de marque Audi ou autre, pour le nombre de kilomètres effectués. Trafiquer un compteur est une opération relativement facile. Outre le Car-Pass, les factures d’entretien, de réparations (le véhicule a-t-il été accidenté ?), les différents passages au contrôle technique et certains points d’usure (siège du conducteur, levier de vitesse, pédales) peuvent compléter votre vérification. Soyez fin psychologue en observant le particulier qui vend le véhicule, et ses réactions à vos questions.
Etat de la peinture en carrosserie
Demandez à observer le véhicule à la lumière du jour, et à l’état sec si possible. Vous pourrez plus facilement repérer les retouches peinture, les irrégularités de surface et les résidus sur les joints caoutchouc ou du vitrage.
D’éventuelles retouches ainsi repérées doivent figurer dans le contrat de vente établi avec le particulier.
Carrosserie rouillée
Vérifiez la présence de rouille au niveau de toutes les portes du véhicule, sur le capot, les ailes et les jonctions, sur les bordures de toit ouvrant, sous le véhicule et au niveau du pot d’échappement.
Demandez si le bas de caisse a été enduit d’une couche de protection, ce qui peut cacher des zones touchées par la rouille.
Derniers points de contrôle pour une occasion
- Jantes et pneus doivent être aux dimensions préconisées sur le certificat d’immatriculation ;
- Pare-brise et vitrage ne comportent pas d’éclat : le véhicule ne passerait pas au contrôle technique ;
- Le véhicule ne sent pas le renfermé (signe d’un problème d’humidité, et donc d’étanchéité ou de rouille) ;
- Les sièges coulissants et les ceintures de sécurité fonctionnent parfaitement ;
- Châssis et amortisseurs en bon état : faites tanguer la voiture aux différents coins. Elle doit rapidement retrouver son équilibre initial ;
- Testez la boîte de vitesse et l’embrayage;
- Vérifiez les disques de freins, l’état de la batterie le bon fonctionnement des phares, etc.
Acheter un véhicule d’occasion à un revendeur de confiance ? Chez Michaël Mazuin
Nos véhicules sont labellisés My Way ou Audi : Approved Plus. Ils ont fait l’objet d’un contrôle strict, d’un passage en carrosserie. Le contrôle technique est effectué avant livraison.
Prenez contact avec l’une des concessions Michaël Mazuin. Nous avons le plus grand parc de voitures d’occasions entre Namur et Charleroi.