Partir aux sports d’hiver avec votre voiture : préparez votre trajet
Sillonner les routes en été pour les vacances ou pour aller skier l’hiver nécessite un peu de préparation. Plus encore pour les sports d’hiver, car les conditions sur route peuvent devenir difficiles en approchant de votre destination.
Consulter les prévisions météo auparavant est déjà un bon début. Faire réviser sa voiture auprès d’un garagiste agréé Volkswagen, SEAT ou ŠKODA également.
Vérifier son véhicule avant de partir au ski
Vous pouvez contrôler certains points par vous-même, ou prendre rendez-vous dès l’automne auprès d’un service après-vente entre Namur et Charleroi. Plusieurs points névralgiques feront l’objet d’une attention particulière :
- Voiture équipée de pneus hiver : c’est la base. Dès que les températures passent régulièrement sous les 7°C, il est recommandé d’avoir des pneus hiver. Leurs structure et texture permettent une meilleure évacuation de l’humidité, une meilleure adhérence et des distances de freinage plus courtes. Par ailleurs, le port de pneus hiver est obligatoire dans les régions montagneuses d’Allemagne, de France, d’Italie et de Suisse. Renseignez-vous avant d’aborder certains cols. Installer des chaînes en plus peut constituer une obligation également ;
- Etat de la batterie (comptez une durée de vie de 4 à 5 ans) ;
- Liquide lave-glace avec antigel, état des essuie-glaces (le froid peut provoquer des craquelures, tandis qu’en été le caoutchouc peut se rigidifier sous l’influence de la chaleur) ;
- Fonctionnement et orientation des phares et différents feux ;
Accessoires auto d’origine Volkswagen, ŠKODA ou SEAT
Pour embarquer votre matériel de ski, il est utile d’ajouter un volume de chargement : un coffre de toit d’origine. Cet accessoire auto offre jusqu’à 500 litres de capacité en plus !
Préférez toujours un accessoire d’origine Volkswagen ou Audi selon la marque de votre véhicule : les points d’ancrage correspondent parfaitement, ce qui est sécurisant, et vous bénéficiez de la garantie du constructeur.
Que prévoir à bord de votre voiture en hiver ?
Les bouchons sur la route des vacances peuvent apparaître aussi en hiver, surtout si les conditions météo se dégradent. Vous pourriez être bloqué avec d’autres automobilistes. Prévoyez donc à bord :
- Boissons (surtout de l’eau), des en-cas de type fruits secs, biscuits, fruits, etc.
- Couvertures (en plus des gilets réfléchissants prévus légalement) ;
- Un racloir pour le pare-brise et des gants: gratter dans le froid peut être très pénible pour les mains ;
- Antigel, antigivre, pelle et brosse.
Outre les documents relatifs au véhicule et d’identité de ses occupants, prévoyez une assurance pour vous rapatrier en cas d’accident de ski. Il est bien souvent impossible de reprendre son véhicule après une lourde chute aux sports d’hiver.
Chaque pays européen a sa propre réglementation en termes de péages et d’accès au réseau autoroutier : vignettes environnementales (Allemagne), vignettes (Autriche, Suisse), écopastilles (Allemagne, France), restrictions de circulation (Espagne, …). Le code de la route reste propre à chaque pays également.
Certains pays sont très regardants par rapport à l’efficacité du dégivrage du véhicule. Votre voiture doit être dégivrée et déneigée au moment de prendre la route. L’Allemagne, l’Autriche et la Suisse ne tergiversent pas à ce propos.
Contactez le service après-vente de votre garage entre Namur et Charleroi pour une révision
Le service après-vente mécanique Michaël Mazuin est disponible pour fixer avec vous un rendez-vous.