Comment faire réparer sa voiture après un accident ?
A moins d’avoir eu plusieurs fois un accident de la route, voir sa voiture emboutie désempare quelque peu l’automobiliste. Comment déclarer l’accident, selon quelle procédure ? Et comment la faire réparer rapidement auprès d’un carrossier agréé entre Namur et Charleroi ?
Votre concessionnaire vous explique tout.
Constat européen d’accident
Les véhicules et leurs occupants sont en sécurité ? Moteurs coupés, feux de détresse enclenchés, gilets fluo enfilés et triangle signalant à bonne distance l’accident sont vos principaux réflexes. Alertez le 112 s’il y a des blessés.
Vous disposez normalement d’un exemplaire du constat européen dans la boîte à gants de votre véhicule. Un seul constat vaut pour les deux parties impliquées dans l’accident. Seul le recto est à remplir et signer (sauf désaccord). Ecrivez en majuscule au stylo-bille. Attention, plus rien ne pourra être modifié après signature ! Chacun emporte l’original ou le double, peu importe.
En cas de désaccord :
- Appelez la police, qui dressera un procès-verbal ;
- Ne signez le constat sous aucun prétexte ;
- Mentionnez votre désaccord dans la partie « Mes observations », ou remplissez chacun un constat séparé.
Déclarer votre sinistre à votre compagnie d’assurances
Contactez rapidement votre courtier et faites-lui parvenir votre exemplaire du constat et d’éventuelles photos de l’accident (emplacement des véhicules au moment de l’accident, carrosserie abîmée, remplacement de vitres à prévoir, etc.).
Choisir le garage où votre voiture sera réparée
Plusieurs cas de figure sont possibles au moment d’envisager la réparation de votre voiture ou camionnette en carrosserie :
- Votre voiture n’est pas sous omnium et vous êtes responsable de l’accident: vous ne recevrez pas d’indemnité et êtes libre de faire réparer votre véhicule dans le garage de votre choix ;
- Vous êtes détenteur d’une assurance omnium ou êtes en droit: dès que l’expertise est terminée, vous pourrez demander la réparation de votre voiture. Optez pour un garage agréé par les compagnies d’assurances près de Namur ou de Charleroi : vous ne devrez pas avancer l’argent, la facture étant payée en direct par votre assureur auto. Vous assumerez seulement la franchise de votre assurance omnium.
Carrosserie conventionnée par votre assureur automobile
Faire réparer sa voiture auprès d’un garagiste conventionné présente plusieurs avantages :
- Réparation de votre véhicule de marque SEAT ou autre plus rapide: une carrosserie agréée peut se charger de l’expertise. Un garage qui ne l’est pas doit toujours attendre le passage de l’expert ;
- Véhicule de remplacement: selon votre compagnie d’assurances, vous disposerez d’un véhicule de remplacement durant l’immobilisation de votre véhicule en atelier carrosserie ;
- Système du tiers payant: la carrosserie toutes marques agréée envoie la facture à votre assureur, sans passer par vous.
Faire réparer votre voiture par une carrosserie multi-marques agréée entre Namur et Charleroi
Prenez contact avec la carrosserie Michaël Mazuin la plus proche de chez vous : à Fosses-la-ville, à Fleurus ou à Somzée. Nous sommes disponibles pour vous renseigner sur la procédure à suivre pour la réparation de votre voiture, camionnette ou moto.