Bien choisir vos pneus hiver en 2018-2019 parmi les marques phares
Les voitures nouvelle génération sont dotées de systèmes d’aides à la conduite performants. Ils facilitent votre conduite et contribuent à la prévention des accidents. Mais sur un revêtement verglacé ou enneigé, l’emergency assist perd son efficacité si vous n’avez pas monté de pneus hiver sur votre Audi ou votre VW.
Quand utiliser des pneus hiver ?
En-dessous de 7 degrés, l’usage de pneus présentant des sculptures plus profondes empêche la neige et la neige fondue de s’accumuler. Le pneu hiver adhère bien à la neige, ce qui garantit une sécurité optimale. La profondeur des rainures permet également à l’eau de pluie de s’évacuer sur les côtés. C’est pourquoi il ne faut pas attendre qu’il neige pour équiper son véhicule de pneus adéquats.
Par ailleurs, de nombreux pays européens exigent le port de pneus hiver. Cette obligation peut l’être par date, et non parce que les routes sont enneigées ou gelées. Vous partez en vacances ou en déplacement professionnel durant l’hiver ? Renseignez-vous sur la législation en vigueur du pays de destination ou de passage.
Comment bien choisir ses pneus neige ?
De nombreux modèles de pneus hiver sont disponibles sur le marché. Le constructeur Volkswagen a doté ses différents véhicules de pneus hiver parmi les meilleures marques :
- Continental ;
- Uniroyal ;
- Michelin ;
- Pirelli.
Ces fabricants de pneumatiques ont été sélectionnés par le groupe allemand, y compris pour les modèles de la gamme Audi, pour leurs qualités intrinsèques :
- Une meilleure adhérence à partir de – 7°C, sur route sèche ou humide ;
- Distance de freinage plus courte par rapport à des pneus été. Cette qualité est garantie dans les conditions de verglas, de neige et de pluie ;
- Risque d’aquaplanage réduit grâce aux rainures spécifiques aux pneus hiver.
Par ailleurs, l’usage de pneus hiver permet de prolonger la durée de vie de vos pneus été.
Kit hiver ou pneus hiver : quel est le moins cher ?
Vous souhaitez réaliser des économies quant aux frais d’entretien de votre voiture de marque VW ou Audi en région de Namur ou de Charleroi ? Optez pour un kit hiver plutôt que des pneus, qu’il faudra monter puis retirer de vos jantes. Chez votre concessionnaire, la permutation entre deux kits est deux fois plus rapide.
Notez que les pneus hiver se montent tant sur jantes en alu qu’en tôle, moins esthétique.
Votre Audi ou VW en hiver : précautions d’usage
Votre garagiste vous conseille afin de prendre soin de votre véhicule VW ou Audi en hiver via quelques recommandations. Voici celles qui concernent vos pneumatiques :
Utilisez des pneus hiver récents
La technologie évolue sans cesse pour plus d’efficience. Des pneus achetés d’occasion ou récupérés de votre ancien véhicule sont parfois difficiles à dater. En outre, ils peuvent avoir vieilli, altérant la qualité de la thermogomme.
Durée de vie des pneus hiver selon la fréquence de roulage
Un conducteur classique use les pneus hiver au bout de 4 ans. Un commercial notamment avale beaucoup de kilomètres sur l’année. Il devra changer de pneus après 2 à 3 hivers. Un automobiliste faisant peu usage de sa voiture pourra attendre 4 à 5 ans avant de changer de pneus hiver.
Deux ou quatre pneus hiver ?
Beaucoup de personnes souhaitent réaliser une économie en n’installant que deux pneus hiver à l’avant. Votre concessionnaire agréé Audi et VW vous recommande d’utiliser quatre pneus hiver identiques. Faire l’impasse sur les pneus arrière expose votre véhicule aux risques de dérapage à l’accélération ou dans les tournants.