Utilitaires pour particuliers : fin des avantages fiscaux en 2022
Depuis de nombreuses années, les Wallons sont séduits par les véhicules utilitaires, de marque Volkswagen ou autre, et en font l’acquisition sur base d’une taxation avantageuse. Le gouvernement wallon a décidé de remettre les choses en ordre.
A partir du 1er janvier 2022, seuls les indépendants et les sociétés pourront bénéficier d’avantages fiscaux lors de l’immatriculation d’un utilitaire.
Nouvelle fiscalité automobile
De nombreux particuliers utilisent des véhicules utilitaires à titre privé. Le transport de chevaux, de matériel de loisir (VTT, kayak) et les travaux forestiers justifient par exemple pleinement l’usage d’un utilitaire Volkswagen.
Cette pratique répandue est considérée par le gouvernement wallon comme une volonté de contourner l’impôt. Un décret fiscal vient donc de déterminer que :
- Les utilitaires commandés avec preuve de paiement d'un acompte avant le 31 décembre 2021 feront l’objet des avantages fiscaux actuels, même s’ils sont livrés en 2022 ;
- Pas d’effet rétroactif: les véhicules déjà immatriculés ou ceux qui le seront d’ici le 31 décembre 2021 feront toujours l’objet d’une fiscalité plus légère.
Taxation des utilitaires
Jusqu’à présent, les utilitaires étaient taxés en fonction de leur MMA (masse maximale autorisée), qu’ils soient acquis par des particuliers ou des indépendants. Ils sont exemptés d’Eco-malus et de taxe de mise en circulation.
A partir du 1er janvier 2022, il vous faudra justifier d’un usage professionnel régulier de votre utilitaire pour conserver ce régime de faveur. Vous devez être :
- Un indépendant en personne physique enregistré à la BCE;
- Une personne morale (entreprises et associations).
Dans tous les autres cas, la taxe forfaitaire sur le poids ne sera plus accordée. Votre véhicule sera taxé comme une voiture particulière, selon sa puissance et son taux de CO2.
Le Volkswagen Caddy Maxi Double cabine et le Volkswagen Caravelle Double cabine sont considérés comme des véhicules utilitaires légers.
Véhicules ancêtres et fiscalité
Toute voiture de 30 ans et plus fait également l’objet du nouveau décret fiscal. A partir du 1er janvier 2022 :
- La taxe de circulation forfaitaire sera réservée aux véhicules immatriculés sous plaque O ;
- Tout usage professionnel de votre ancêtre sous plaque O, ainsi que les trajets quotidiens domicile – école/travail seront interdits.
Sans détenir de plaque O, votre véhicule sera considéré comme un véhicule classique, et taxé sur base de sa puissance fiscale.
Commandez votre Volkswagen Utilitaires avant le 31 décembre 2021
Prenez contact avec l’un de nos conseillers CVI (Commercial Vehicles Volkswagen) chez Michaël Mazuin près de Namur ou de Charleroi. Nous sommes disponibles pour vous guider à travers la gamme d’utilitaires Volkswagen.