Comment bien utiliser la climatisation de votre voiture durant la canicule ?
La climatisation dans les véhicules est de plus en plus employée au quotidien, et non plus seulement sur la route des vacances. Encore faut-il qu’elle soit efficace et pas trop énergivore.
Comment bien utiliser l’airco dans votre voiture Volkswagen, Audi, SEAT, CUPRA, ŠKODA et Volkswagen Utilitaires.
Climatisation efficace : comment faire ?
Un premier réflexe est de garer sa voiture à l’ombre. On sait que les emplacements de parking ombragés sont rares et souvent pris d’assaut.
Votre voiture est au soleil ? La température dans l’habitacle peut atteindre jusqu’à 50°C. Pousser directement la clim’ à fond est un mauvais réflexe : sous l’action du choc thermique, votre pare-brise pourrait se fissurer, surtout si un éclat le fragilise déjà.
Ouvrez les vitres côtés conducteur et passager avant, ainsi qu’à l’arrière. Cela ventilera déjà l’intérieur du véhicule, jusqu’à ce que la température approche à nouveau un niveau normal. Fermez toutes les vitres et mettez l’airco en route.
Pour réaliser des économies de carburant durant les périodes de canicule, alternez entre l’usage de la climatisation et celle du ventilateur.
Bien régler l’airco et éviter le choc thermique
Pour votre santé, évitez les grandes amplitudes de température : un choc thermique (au-delà de 5 à 7 degrés de différence) vous donnera au choix mal à la tête, à la gorge, ou pourrait causer une perte de connaissance, voire un arrêt cardiaque.
Orientez les bouches d’aération vers vos jambes et vos avant-bras (et non vers le visage ou le cou).
Faut-il laisser la clim en permanence ?
Une utilisation continue met à mal l’état de votre compresseur.
Et qu’en est-il de la consommation du carburant ?
- Sur route ou autoroute, comptez 10 à 20 % de carburant utilisé pour la clim’ ;
- En ville, la consommation de carburant monte de 25 à 35 % rien que pour la clim (selon le type de moteur et de conduite).
La surconsommation en ville s’explique par les bouchons. Si possible, coupez le système de climatisation dans les embouteillages.
Ne roulez pas au-delà de 80 km/h avec une vitre ouverte : l’aérodynamisme de votre nouveau Volkswagen T-Roc R-Line, par exemple, en serait altéré, ce qui consomme encore plus de carburant.
Entretien de votre système de climatisation
Le bon fonctionnement de votre airco dépend de la régularité de l’entretien de votre véhicule de marque Audi ou autre entre Namur et Charleroi. Une fois tous les deux ans, le niveau du gaz réfrigérant est contrôlé, ainsi que l’état du circuit en général. Les sorties d’aération sont nettoyées, le filtre changé, afin qu’aucune mauvaise odeur ou champignon, bactérie, n’altère la qualité de l’air ambiant.
Conseils de votre garagiste pour réduire la consommation de CO2
En résumé, voici nos conseils :
- Stationnez autant que possible à l’ombre (ou utilisez un pare-soleil) ;
- Démarrez vitres ouvertes et la ventilation enclenchée avant de mettre la clim’ (après fermeture des vitres) ;
- Coupez l’airco dans les embouteillages pour éviter une surconsommation de carburant ;
- Faites entretenir régulièrement votre véhicule ŠKODA ou autre dans un réseau officiel.
Faire le contrôle de votre système de climatisation en vue des épisodes de chaleurs ?
Prenez contact avec le service après-vente de votre garage Michaël Mazuin pour l’entretien de votre véhicule. Nous sommes disponibles pour contrôler le système de climatisation.