La nouvelle Audi RS 3 : une sportive au moteur hautes performances
Nul besoin d’accéder à un circuit pour rouler dans une Audi RS ! Les voitures de sport haut de gamme de chez Audi conviennent désormais à un usage quotidien.
La dernière-née de la gamme, l’Audi RS3, vous est présentée en quelques chiffres par votre concessionnaire Audi entre Namur et Charleroi :
- De 0 à 100 km/h en 3,8 secondes ;
- Vitesse de pointe 290 km/h (avec le pack RS Dynamic et les freins en céramique) ;
- Moteur hautes performances 5 cylindres, 294 kW (400 ch) ;
- 500 Nm de couple.
Audi RS 3 : unique en son genre
La troisième version de l’Audi RS 3 Sportback, et la deuxième génération de l’Audi RS 3 Berline constituent des exceptions dans leur segment. Elles détiennent à bord un moteur plus puissant que jamais. Elles atteignent 250 km/h (vitesse de pointe plafonnée), mais peuvent atteindre 280 km/h moyennant une mise à niveau (en option).
La puissance du moteur propulse l’Audi RS 3 en tête de sa catégorie en termes d’accélération et de pointe. Elle se transmet à la route grâce à une boîte automatique à double embrayage et sept rapports. Les passages de rapports sont courts, et l’étagement plus sportif. Quant à la sonorité de l’Audi RS 3, elle peut être réglée par un système de commande des clapets, et amplifiée par le système d’échappement sport RS (en option).
Le constructeur allemand innove sans cesse, et dote la version ultra-sportive de l’Audi A3 Sportback d’un répartiteur de couple de série, le « Torque Splitter ». Ce dispositif réduit très fortement les tendances aux sous-virages, et permet les dérapages contrôlés sur routes fermées. Dans ce dernier cas, la puissance du moteur est concentrée sur une seule des roues arrière.
Avec l’Audi RS 3, votre conduite sportive est encore plus agréable, avec une réactivité encore plus précise de la direction, et une force de virage plus importante.
La puissance du moteur cinq cylindres est domptée de série par de tout nouveaux freins en acier à six pistons.
Quel design pour l’Audi RS 3 ?
Pour habiller un tel moteur, il fallait un design particulièrement dynamique et puissant.
- Large pare-chocs RS, avec calandre Singleframe redessinée par le constructeur, grille en nid d’abeilles et larges prises d’air ;
- Phares LED plats en biseau de série, feux arrière LED avec clignotants dynamiques ;
- Phares Matrix LED en option : contours de phare teintés équipés de feux de jour numériques dans les angles extérieurs, orientés vers le bas ;
- Sortie d’air supplémentaire derrière les passages de roue avant ;
- Bas de caisse redessinés, avec garniture noire ;
- Jantes moulées 19 pouces avec un design à 10 branches en Y ;
- Plusieurs éléments proches de l’univers de la course automobile: jantes à 5 branches en Y avec marquage RS en option, pare-chocs arrière redessiné avec deux grandes sorties ovales : le diffuseur intégré et le système d’échappement RS.
Deux couleurs de carrosserie sont exclusives à la RS 3 : Kyalami Green et Kemora Grey. En finition berline, l’Audi RS 3 voit son toit peint en option en Brilliant Black, une couleur contrastante.
Habitacle connecté pour cette voiture sportive
Plusieurs éléments spécifiques à la ligne sportive RS de chez Audi se retrouvent dans l’Audi RS 3 :
- Affichage sur Virtual Cockpit Plus 12,3 pouces de série ;
- Graphique à barres pour le régime moteur ;
- Puissance et couple précisés en pourcentage ;
- Audi Virtual Cockpit affiche les forces G, temps au tour et accélération de 0 à 100 km/h ;
- Affichage du compte-tours en couleurs, comme en sport automobile ;
- Affichage tête haute;
- Volant multifonction RS Sport gainé de cuir, similaire à celui de l’ultra-sportive Audi RS Q3;
- Instruments en fibres de carbone;
- Sièges sport RS avec gaufrage RS et surpiqûres contrastantes anthracite.
Envie d’en savoir plus sur l’Audi RS 3 Sportback ou Berline ?
Vous pouvez configurer votre future ultra-sportive de chez Audi auprès de l’un de nos conseillers Audi à Fosses-la-ville. Notre équipe est disponible pour vous guider à travers la gamme RS.