L’Aero B, le futur break électrique à grande autonomie de chez Volkswagen
Volkswagen l’avait annoncé fin 2020 : un break familial électrique est en préparation chez les ingénieurs de Wolfsburg. Ce nouveau modèle est la version de série du Volkswagen ID SPACE VIZZION*. Son autonomie est audacieuse : jusqu’à 700 km !
Présentation de l’héritière de la Passat votre concessionnaire Volkswagen entre Namur et Charleroi.
Plateforme MEB Volkswagen mise à jour
L’électrification de la gamme de voitures Volkswagen repose sur un support technologique performant : la plateforme MEB (plateforme modulaire électrique). Elle permet la conception de modèles électriques du groupe Volkswagen :
- L’ID.3, la berline compacte électrique ;
- L’ID.4, le SUV familial de chez Volkswagen ;
- L’ID.5, la Volkswagen électrique entre SUV et Coupé ;
- La CUPRA Born;
- La ŠKODA ENYAQ iV;
- L’Audi Q4 e-tron ;
- Etc.
Les ingénieurs Volkswagen œuvrent à augmenter l’autonomie des véhicules Zéro Emission, un point crucial pour convaincre les automobilistes. Objectif avoué : jusqu’à 700 km d’autonomie.
C’est pourquoi la plateforme MEB évolue. A titre comparatif, une Volkswagen ID.3 Pro S, qui embarque une batterie de 77 kWh, atteint les 550 km avant de nécessiter une recharge. Le SUV ID.5 affiche la meilleure autonomie, avec 523 km (en version propulsion). Le concept-car sur lequel se basera l’Aero B atteint quelques 590 km d’autonomie.
La mise à jour de la plateforme MEB constitue une réelle avancée technologique dans les performances souhaitées par le constructeur allemand. La rapidité pour réaliser un 0 à 100 km va aussi évoluer. Actuellement, c’est l’ID.5 GTX qui file à toute allure, avec quelques 6,3 s, tout de même. L’idée est de rabattre cette donnée à 5,5 s.
Concept Aero B Volkswagen
2023 verra le lancement du break familial électrique Aero B. Cette année, c’est le Combi électrique ID BUZZ qui fait…le buzz chez Volkswagen.
Le concept-car ID. SPACE VIZZION, présenté en 2019, va aboutir sur un modèle de série, l’Aero B. C’est l’usine d’Emden en Allemagne qui fabriquera ce modèle, ainsi que la future ID.4. L’usine sera donc consacrée à une production 100 % électrique.
Que sait-on de plus sur l’Aero B ? Ce break électrique sera doté d’un volume de coffre plutôt impressionnant. Les amateurs de la Phaeton, la cousine de la limousine de luxe Audi A8, pourrait bien retrouver la même noblesse dans l’« ID.7 ».
C’est tout. C’est peu mais cela suffit à nous faire saliver ! Volkswagen mise beaucoup sur ce modèle, familial et performant.
Plus d’infos sur les voitures électriques Volkswagen ? Contactez Michaël Mazuin
*La photo est celle du concept-car ID. SPACE VIZZION